Consignes et sécurité

Back to top

Quelques consignes à respecter à bord pour le confort et la sécurité de tous !

Les voyageurs doivent attacher leur ceinture de sécurité. Le chauffeur peut refuser de démarrer si un passager n’a pas mis sa ceinture. Soyez attentif aux annonces, avertissements ou injonctions du conducteur ou du personnel accrédité sur le réseau. Évitez de parler au conducteur sans nécessité pendant le trajet. À bord du véhicule, il est formellement interdit de quêter, distribuer ou vendre des objets, de troubler l’ordre et la tranquillité des voyageurs, de fumer ou de consommer de l’alcool.

L’ accès aux véhicules est interdit aux personnes ayant un comportement perturbateur ou incommodant les autres voyageurs (état d’ivresse…). Toute détérioration du véhicule commise par un voyageur fera l’objet d’un dépôt de plainte et de poursuites devant permettre le recouvrement du montant des réparations par le voyageur. Le conducteur peut exclure du véhicule toute personne perturbant la sécurité et/ou la tranquillité des voyageurs. En cas d’annulation répétée des courses par un usager, la Communauté Urbaine du Grand Reims se réserve le droit de lui refuser une réservation.

Tout voyageur doit présenter son titre de transport à toute demande des agents de contrôles accrédités par l’exploitant ou par la Communauté Urbaine du Grand Reims. A défaut de titre de transport valable en cas de contrôle, le voyageur est passible de sanctions.

Le voyageur est seul responsable de ses bagages à bord du véhicule notamment en cas de vol, perte, détérioration ou pour les dommages qu’ils pourraient occasionner.

Les bagages peu volumineux sont admis. Le transport de bagages plus importants (valises et autres) devra être signalé au moment de la réservation. Les objets encombrants sont tolérés à bord des véhicules à condition qu’ils soient rangés de façon à ne pas gêner la circulation dans le véhicule et sans occuper une place distincte.

Les animaux de petite taille sont admis à bord du véhicule à condition d’être tenus en laisse et maintenus sur les genoux de leur propriétaire ; ils voyagent gratuitement ainsi que les chiens guides pour les personnes à mobilité réduite. Les animaux de plus grande taille ne sont pas admis.

Les objets perdus peuvent être demandés auprès du transporteur ou auprès de la centrale de réservation. La restitution se fera sur justificatif d'identité.

Le règlement intérieur du TAD du Grand REIMS est disponible dans chaque véhicule préposé au service. Lorsqu’un usager s’inscrit au service du TAD du Grand REIMS, il reconnait à cette occasion avoir pris connaissance et accepté les stipulations du règlement.

Règlement du service TAD

En cas de changement d’adresse, de numéro de téléphone ou d’adresse électronique, il est indispensable que l’usager en informe la centrale de réservation afin d’intégrer ces informations.

Les informations demandées lors d’une réservation au service TAD du Grand REIMS sont nécessaires. Les destinataires de ces informations sont la Communauté Urbaine du Grand Reims et Champagne Mobilités. En application de l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant et procéder éventuellement à des rectifications auprès de la Communauté Urbaine du Grand Reims.

Les usagers peuvent demander tout renseignement ou faire part de leurs suggestions, remarques ou réclamations auprès de Champagne Mobilités via le formulaire disponible ici.